top of page
IMG20230831150954.jpg
Glaieuls été.jpg

Le devant.

Structuré à l’ancienne, rappelant en de nombreux points les jardins d'agrément d'autrefois, le jardin est peuplé de vieux rosiers, glaïeuls, hortensias, iris et pivoines. Magnifique au printemps et en début d’été, et très joli vu de haut. Tout en respectant sa structure de base, je le remanie encore afin de l'embellir sur la saison d'été.

​

L’arrière de la maison.

A gauche, un petit local en bois clos peut accueillir vos skis, vos vélos.

Au centre, notre piscine au sel de 10X5m, profondeur 145 cm, est conçue dans l'esprit du lieu: couleur roche, enrochée de pierres locales, elle est utilisable de mai à octobre et peut en été atteindre la température fort agréable de 30°, presque sans effort. 

Vue exceptionnelle sur les montagnes garantie…


A droite, un chalet de 20 m2 environ vous permet aux beaux jours de prendre des repas en extérieur. Pour faciliter l'utilisation de cet espace, nous avons créé une cuisine d'été et WC extérieur près du parking. 

​

Plus au fond les panneaux solaires, qui nécessitent une zone d’exclusion, en jachère.

​

Puis le jardin potager, le royaume de Serge, qui partagera avec plaisir avec vous les légumes en surabondance.

Il a également collecté et planté de jeunes arbres sur le terrain, plutôt nu au départ.

​

Les seuls arbres existants sont quelques vénérables poiriers aux excellents fruits. La relève apportera à la longue charme et fraîcheur aux étés qui deviendront probablement de plus en plus chauds et secs.

​

Les baies des haies que nous laissons pousser sont un véritable refuge et régal pour nos petits moineaux et merles l’hiver.

piscine et vue sur Roche Ronde.jpeg
IMG20230831150942.jpg
IMG20230823143312.jpg
IMG-20230428-WA0019.jpg
IMG-20230503-WA0017.jpg

Notre engagement pour le développement durable

1

Recyclage and Co

Serge et moi-même ayant toujours vécu et ressenti une proximité forte avec la nature, ayant une conscience aigüe des enjeux climatiques actuels, nous tentons d’apporter notre contribution au tourisme durable de diverses façons: sans être rigoristes, nous veillons à éviter toute forme de gaspillage et privilégions le local, les circuits courts, la récupération, l'up-cycling. J'ai rénové, déniché, réutilisé nombre de meubles et accessoires déjà présents ou pouvant tout à fait trouver leur place ici. Le tri sélectif, le compostage, le recyclage sont de mise bien entendu.

2

Panneaux solaires, chaudière à granulés (électricité et chauffage 

Nous avons massivement investi sur nos équipements de production d’électricité et de chauffage afin d’utiliser au mieux l’énergie naturelle abondante de notre vallée : le soleil.  Ne soyez donc pas surpris de voir les 16 panneaux de notre micro « ferme solaire » trônant au milieu de la jachère. Vous serez donc invités à lancer vos lave-vaisselle et lave-linge en journée et non la nuit. Le chauffage est désormais assuré par une chaudière à granulés couplée à une pompe à chaleur en demi-saison, en remplacement d’une vieille chaudière à fuel. Plus anecdotique quoique, les rideaux présents dans toutes les pièces principales offrent une protection thermique supplémentaire bienvenue, été comme hiver.

3

Eau chaude

Une pompe à chaleur produit notre eau chaude, et si le ballon peut certes être réalimenté en journée, l’idée est d’éviter la surconsommation ou le gaspillage d’eau. Car cet été, comme un peu partout d'ailleurs, l’eau de surface s’est fait rare et des ruisseaux ici ou là se sont retrouvés à sec. Les retenues d’eau, qui font la renommée de l’Ariège comme « château d’eau » régional, sont partiellement vides, du jamais vu pour les gens d’ici.

bottom of page